Equipe APLS-BE-FR

Apple Professional Learning

Accompagnement pour les établissements scolaires

Le programme officiel Apple Professional Learning (APL) propose aux établissements scolaires des formations professionnelles sur le matériel Apple utilisé dans un environnement d'apprentissage scolaire.

Adaptées aux besoins spécifiques des établissements de l'enseignement primaire, secondaire ou spécialisé, les formations (sur site ou à distance) sont assurées par des formateurs certifiés, indépendants, les APLS-T (Apple Professional Learning Specialist Teachers) maîtrisant les technologies Apple dans l'enseignement.


Ce programme de formation propose des sessions sur mesure pour le personnel enseignant, mais également un accompagnement des directions d'école souhaitant mener une réflexion sur la manière d'intégrer le numérique dans leur plan de pilotage.

Une journée pédagogique animée par les APLS-T

Les établissements scolaires peuvent soit contacter leur revendeur Apple Education AAES (Lab9 Pro, Econocom, Lineheart), soit nous contacter directement pour organiser une journée pédagogique consacrée aux usages pédagogiques de l'iPad et de Mac.

Les formateurs APLS-T proposent un programme sur mesure pour l'établissement en adaptant les sessions présentées dans les catalogues ci-dessous.

Les demandes d'accompagnement APL peuvent être transmises à Julien François par mail j.francois@iscientist.be ou via ce formulaire.

Laurent Del Re

Originaire d’Anderlues dans le Hainaut, je suis passionné des produits Apple depuis la sortie de l’iPhone 1. J’ai suivi toutes les formations proposées par Julien François et Pascal Thiry et j’ai pu entrer dans le petit monde des APLS en décembre 2019.  J’ai pu évoluer dans l’univers Apple grâce aux conseils de Christine SORNIN.

En parallèle, j’exerce la fonction de directeur d’école fondamentale depuis 14 ans à Anderlues et professeur du numérique éducatif à la Haute Ecole Condorcet de Morlanwelz depuis 2 ans.

J’ai également la chance d’avoir pu intégrer l’équipe des formateurs de l’Edulab via Jonathan Ponsard.

J’ai trois autres passions, la bande dessinée, le cinéma et l’Aïkido que je pratique depuis plus de 40 ans.


Alison Deroo

Originaire du Hainaut, j’ai toujours été passionnée par le numérique, que ce soit à travers la bureautique, l’informatique ou les jeux vidéo.

Enseignante depuis 2016, j’ai progressivement intégré les outils numériques dans ma pratique pédagogique. J’utilise notamment des exerciseurs en ligne, des supports interactifs et j’encourage mes élèves à créer des contenus audiovisuels (principalement avec les produits Apple).

Actuellement, je travaille à l’Athénée Royal de Bruxelles 2, où je développe un projet 1:1 autour de l’iPad. Ma mission dans ce projet est d’assurer la gestion technique ainsi que l’accompagnement pédagogique/didactique. L’un des objectifs pour 2024 est de créer le “Numb numérique”, une cellule d’entraide rassemblant différents intervenants pédagogiques de l’école.

Parallèlement, j’ai fondé en 2023 un petit club : le “Robocrafters Club”. Pendant la pause de midi, les élèves construisent et programment des robots ou commencent à explorer la création d’applications.

Depuis septembre 2024, je suis également formatrice (Apple Professional Learning Specialist), motivée par les nouveaux défis et les innovations pédagogiques.


Vincent Leone

Je suis reconnu et certifié par Apple en tant qu'expert des produits Apple dans l'éducation. Je suis également diplômé en pédagogie.

L'accessibilité est une valeur fondamentale pour moi. Je crois que tout le monde devrait avoir accès aux technologies, quelles que soient ses capacités ou ses ressources. C'est pourquoi je m'engage à rendre les technologies accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

C'est pour cela que je propose des formations accessibles à tous, à l'aide de supports visuels et d'outils de synthèse vocale. Je m'adapte aux besoins spécifiques de chaque participant ou utilisateur.

Ma force ? Mon handicap visuel, qui me permet de proposer une expérience de formation unique et rassurante.


Céline Colas

Détentrice d’un bachelier en communication, j’ai cofondé une association de sensibilisation au numérique. Depuis sa création en 2015, cette asbl a grandi et réalise des animations scolaires autour du FMTTN (axe programmation mais pas que…), des formations aux enseignants avec l’eduLAB de Technofutur TIC ainsi que des activités extra-scolaires partout en Wallonie.

En parallèle, j’ai repris des études en sciences de l’éducation et suis rentrée en tant que technopédagogue et maitre-assistante dans une Haute-Ecole. J’ai donné des cours autour du numérique à des futurs enseignants en maternelle et primaire. Je suis maintenant pleinement technopédagogue, au service de mes collègues enseignants afin de les former et les accompagner dans leurs pratiques numériques.


Ludovic Riga

Depuis près de 15 ans, j'exerce dans l'enseignement spécialisé. Ce parcours m'a offert l'opportunité d'explorer diverses approches pédagogiques, toujours dans l'optique de mieux accompagner mes élèves dans leur apprentissage. Au fil des années, j'ai découvert le potentiel des outils numériques dans l'éducation.

Mon objectif est simple : tenter d'aider d'autres enseignants à explorer comment le numérique peut enrichir leurs pratiques pédagogiques. Je crois que ces outils, utilisés à bon escient, peuvent contribuer à créer des expériences d'apprentissage plus inclusives et adaptées aux besoins spécifiques de chaque élève.


Wendy Heckmans

Anciennement secrétaire de Direction, j’ai repris des études en 2016 pour devenir enseignante en Sciences Humaines. J’ai toujours été passionnée par les nouvelles technologies et essaie de me tenir le plus à jour possible en essayant des projets divers et variés avec mes élèves.

Je travaille à Nivelles en tant que professeure de Géographie et réalise pas mal de projet numerico-éducatif. Ayant travaillé également sur Ottignies, j’ai pu développer et déployer le projet 1/1 tout en formant des référents numériques sur place 

 Je suis ADE depuis juillet 2023 et APLS depuis juillet 2024 plus que motivée à distribuer mes conseils et astuces pour vos projets.


Louis Champion

Dans la prolongation de mes études d'instituteur, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en suivant une spécialisation en intégration des technologies de l’information et de la communication.

Faisant partie de cette génération qui a grandi avec l'évolution des outils numérique, il me semblait important de pouvoir maîtriser et apprivoiser les nouvelles technologies afin de les intégrer dans ma pratique enseignante. L'objectif étant également d'éveiller chez les élèves un esprit critique et leur permettre d'acquérir des compétences dans le domaine des TIC.

Après avoir donné cours à la commune d'Ixelles, j'ai été engagé, en 2016, par la commune de Watermael-Boitsfort comme référent numérique  assurant l'interface entre l’administration communale et les écoles communales sur les questions et à la formation liées aux outils informatiques et au développement numérique. Je suis aussi APLS depuis décembre 2019.


Justine Michaux

Logopède à l'école secondaire spécialisée de Marloie depuis 2012, j’accompagne des élèves en classe ou en séances individuelles.

En tant que référente numérique depuis 2020, j’ai mené divers projets STEAM avec les élèves.

En 2023, j’ai également rejoint l’équipe de formatrices de l’APEDA (Association belge pour les Personnes en Difficulté d’Apprentissage).

J’exploite régulièrement mes passions pour le sketchnoting et l’impression 3D dans le cadre de mes pratiques professionnelles.


Rodrigue Collard

Enseignant en Sciences, j’ai eu un parcours très diversifié.

J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs écoles liégeoises, que ce soit dans le général, technique & professionnel ainsi que dans le spécialisé. 

J’ai aussi eu l’occasion de travailler 2 ans comme formateurs scientifiques dans un CDPA à Péruwelz.

Après mes quelques années comme enseignant, j’ai été formateur en sciences et éducation par la technologie au CAF pour WBE. J’ai aussi coordonné la cellule numérique du CAF.

Par la suite, je suis devenu Conseiller Technopédagogique pour WBE et actuellement je suis formateur technopédagogique et responsable e-learning pour la formation des Directions à WBE.

De plus, je suis dans le comité de pilotage pédagogique pour la création de notre nouvel athénée à Angleur, orienté numérique.


Jessica Dejas

Enseignante dans le fondamental depuis 14 ans, j’ai eu l’occasion d’être titulaire à tous les niveaux mais également maître d’adaptation.

En 2010, j’ai fondé une ASBL afin de partager ma passion pour les sciences. J’ai alors pu collaborer avec de nombreuses écoles et animer de stages pour enfants.

Cette passion m’a tout naturellement orientée vers le monde des nouvelles technologies : robotique, pédagogie vidéoludique, tablettes en classe, réalité virtuelle.

Ces dernières années, j’ai entièrement revu ma manière d’enseigner afin d’intégrer ces technologies dans mes apprentissages. J’ai également la chance de partager mon expérience lors de formations et permettre ainsi à d’autres enseignants de découvrir cette façon motivante de travailler et également indispensable afin de préparer nos élèves au monde de demain et à ses défis technologiques.


Cédric Leysens

Professeur de mathématiques depuis plus de dix ans, j'ai toujours été passionné par l'innovation pédagogique. Cette passion s'est manifestée dès mes études, où j'ai eu l'occasion d'expérimenter une pédagogie par le jeu avec l'iPad. Cette approche m'a permis de constater à quel point l'interactivité et l'engagement des élèves pouvaient être renforcés par l'utilisation des outils numériques.

Par la suite, j'ai eu la chance d'enseigner dans une école qui lançait un ambitieux projet numérique 1:1. Cette expérience m'a permis de développer et d'affiner mes compétences en pédagogie numérique, tout en observant les nombreux avantages que cela apportait aux élèves en termes de motivation, d'autonomie et de personnalisation de l'apprentissage.

Fort de cette expérience, j’ai la chance de lancer mon propre projet 1:1 dans ma nouvelle école.


Pierre Verbiest

Passionné par l'enseignement et l'innovation numérique, j'intègre depuis de nombreuses années une large gamme d'outils numériques dans ma classe pour rendre l'apprentissage plus interactif, concret et engageant. Parmi ces outils, c'est la programmation et la robotique éducative, avec des technologies telles que Thymio, LEGO et micro:bit, qui me passionnent le plus.

Formateur dynamique, je partage mon expertise à travers des formations couvrant des sujets variés, dont les tableaux interactifs (TBI), O365, Google Workspace, Canva, Minecraft Education, l'intelligence artificielle, la programmation, la robotique éducative, l’utilisation des tablettes, et les outils TICE.

J'ai obtenu au fil des ans de nombreuses distinctions : MIE Expert, Professeur certifié Google Niveau 2, APLS, Canvassador, Ambassadeur Thymio et Minecraft Education Ambassador.

Je suis convaincu que le numérique est un levier essentiel pour façonner l'éducation de demain.


Othmane H’limi

Je suis H’limi Othmane, enseignant de mathématiques depuis 2019 et référent numérique dans plusieurs établissements scolaires.

Passionné par la pédagogie et les nouvelles technologies, je m’efforce d’intégrer des outils innovants dans l’enseignement pour accompagner les élèves et mes collègues dans leur développement.

Mon objectif est de moderniser les pratiques éducatives afin de répondre aux enjeux actuels de l’éducation.

Nous pouvons vous aider.

Donnez vie à vos idées

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps.

Prenez confiance

Créer son entreprise, cela peut être intimidant. Apprenez à vous présenter et à parler de vos concepts en toute confiance.

Développez votre potentiel

Nous voulons vous aider à exploiter au maximum votre potentiel. Nous pouvons par exemple vous montrer comment fidéliser votre clientèle ou élargir votre offre commerciale.